Ce blog dort depuis un moment, je vais donc le réveiller un peu avec comme à l’accoutumé une petite gueulante 🙂
Ce n’est pas la première fois que je vais évoqué la merveilleuse société SNCF cependant cette société parvient encore à me surprendre par son incapacité à offrir un service de qualité correct qu’elle devrait gérer du bout des doigts depuis qu’elle le pratique…
Samedi dernier se déroulait le 10ème salon des sciences cognitives à l’université Paris 5 Descartes. Je m’y suis rendu car ma chère demoiselle étudie les neurosciences, et ce salon était une opportunité pour découvrir les possibles masters et formations suivant une licence en biologie spécialité neuroscience.
Nous passâmes donc la journée sur Paris, profitant du soleil avant d’éviter de justesse quelques trombes d’eau aux alentours de 18h. Puis vers 19h30 nous nous échouâmes dans un petit bar près de Châtelet avant de finir cette journée déjà bien chargée en calories dans une pizzéria donnant sur la place St Opportune.
Théoriquement j’avais prévu la chose, habitant en dehors de l’Ile de France je comptais prendre le dernier TER à Gare du Nord en direction de Creil. Celui de 22h34 qui arrive à 23h00 pour être précis. Donc pas d’inquiétude, on quitte la pizzéria à 22h, ce qui nous laissait largement le temps de rejoindre la Gare de Paris Nord. Pas de souci particulier jusque là, nous sommes arrivés à 22h15.
C’est à ce moment que les péripéties commencent réellement…
On va même se faire un plaisir de faire une petite liste pour avoir la chronologie des évènements 🙄
- Ma demoiselle n’ayant pas de billet de train nous tentons d’en réserver un à une borne automatique (on passera sous silence l’intérêt de payer ses billets de trains et d’être honnête pour un service aussi médiocre), cependant la borne nous indique que le prochain train pour Creil est le lendemain à 6h du matin…
- Pratiquant la SNCF et plus particulièrement la ligne Creil-Gare du Nord depuis 5ans je commence à me douter qu’un « petit souci » allait survenir, néanmoins ne perdant pas tout de suite espoir, nous courons jusqu’à une de ces petites cages de verres où des agents SNCF sont censés vous informer et vous aider. Nous découvrons d’ailleurs sur la grand tableau d’affichage qu’il n’y a bel et bien plus de train pour Creil, ce que nous confirme l’agent dans sa petite cage. Par contre pas d’explications, ils tentent d’avancer l’hypothèse de travaux sur les voies (ce qui était le cas sur la ligne du RER D pour lesquels nous avions été avertis en gare depuis près d’un mois via des prospectus mais rien sur le trafic TER, Corail à destination de Creil). On pourrait se dire à ce moment là que nous sommes en faute et avons raté l’information. C’est alors que d’autres personnes se manifestent quant à cette absence du train, une dizaine de personnes qui semblent prendre la ligne régulièrement elles aussi… coïncidence surprenante n’est ce pas?
- N’étant pas David Copperfield, et ne pouvant faire
disparaitre(la SNCF est suffisamment douée pour ça) apparaitre un train, il ne nous reste que l’option du RER D. RER qui se transforme en transilien jusque Creil selon un planning dont j’ai abandonné la recherche d’une quelconque logique. Celui-ci est prévu pour 22h49. Puis le panneau d’affichage change pour 22h52, puis 22h56. Ceux empruntant le RER en Gare du Nord ne manqueront pas de visualiser ce dont je parle. Le panneau d’affichage nous rappelle par ailleurs que le RER s’arrêtera en Gare de Goussainville et que la suite du trajet s’effectuera en car… - Le RER finit par arriver à 22h54 et nous amène jusque Goussainville sans accrocs. Là nous découvrons 2 cars, tous 2 omnibus qui vont donc s’arrêter à chaque gare intermédiaire jusque Creil. Évidemment, je me dois de poser la question bête « N’y a-t-il pas un car direct pour Creil ou Orry la Ville/Coye la Forêt – Chantilly/Gouvieux – Creil comme d’habitude dans ce cas de fin de voyage en autocar », on m’informe que non… Laissant trainer mes grandes oreilles, j’entends que plus de la moitié des personnes présentes vont à Creil, soit un car complet. La logique aurait voulu qu’un car dédié soit affrété mais non… Il est vrai que la SNCF n’est pas réputée pour sa logique, ou un quelconque pragmatisme.
- Nous voilà installé dans le car, ça respire l’habitude de ces galères de voyages étant donné la résignation se lisant sur chaque visage. On pourrait se dire que c’est fini, mais non, vous allez devoir m’accompagner encore pour quelques rebondissements! Le car fait à peine 300m, et voilà qu’il cale au feu rouge. Une fois. Puis une deuxième fois. Pas d’infos du conducteur, il doit se dire qu’étant des usagers habituels nous n’avons nullement besoin d’être rassuré sur le fait que nous arriverons à bon port.
- Le car part néanmoins et nous prenons plaisir à écouter Bob et Bobette (les prénoms ont été changés pour des raisons de confidentialité) se trouvant devant nous. Bob et Bobette ne se sont pas vu depuis un certain temps, Bob entreprend donc de raconter quelques anecdotes à Bobette afin de l’impressionner un peu. Première histoire, il a pris une rocade à contre sens pendant plus de 30km, entre Dole et Chalons {sur|en} ****** en tant que passager d’un motard, avec plus de 30Kg de « foin » sur le dos. Intéressant. La seconde anecdote survient lorsque Bob raconte à Bobette qu’il est allé à Marseille, dans un superbe appart. Il montre sur son iphone les photos et là, citation magnifique : « T’as vu le parquet?! C’est en chêne! Tu sais ce que c’est le chêne?! » Wonderful 🙂
- Arrivés à Louvres, soit 2 stations après Goussainville. Là le chauffeur nous annonce que nous allons tous devoir descendre car il a un problème technique avec le car… Le personnel RATP/SNCF/Transilien lui demande ce qu’il se passe en nous voyant tous descendre, il leur explique qu’il a un problème de batterie et quasiment plus d’essence…
- Nous devons alors attendre un supposé autocar mais personne ne peut nous renseigner sur la durée d’attente ou s’il a bien été prévu une solution de secours dans ce type de cas. Patience est mère de toutes les vertus parait il, nous attendons donc…
- Un car arrive, tel le sauveur. Ou pas. Et oui, ça ne pouvait être aussi simple, vous vous imaginiez en avoir fini avec ces péripéties de voyageur, à se demander si un tel récit peut rester crédible tellement l’enchainement des évènements est incongru… Ce car n’ayant que 55 places et un conducteur
zéléprudent, impossible de rester debout dans le car ou d’être à 3 sur des emplacements pour 2. Une quinzaine de personnes à donc du descendre… les moins rapides, ceux ayant oublié qu’il faut toujours se précipiter lorsque le car arrive. Vous pouvez observer ce type de course en gare de Stade de France St Denis, lorsque le RER s’arrête et que des cars prennent le relais. A peine les portes du train sont ouvertes qu’une masse constituée de gens, se met en mouvement puis finit par courir pour atteindre les cars. Au début je ne savais pas pourquoi, jusqu’à en faire les frais. La SNCF ne prévoit pas suffisament de cars, donc les places sont chères si vous souhaitez rentrer chez vous… On a du venir me chercher la première fois que j’ai expérimenté cette modification de parcours, depuis je suis le premier derrière la porte du RER et je cours comme un dératé, pour obtenir cette petite place si précieuse, synonyme de retour à la maison ! Mais cette fois-ci je n’avais pas anticipé la panne de car… Nous voilà donc entrain d’attendre un autre car, il est minuit (soit une heure de retard sur l’horaire de base), nous sommes en gare de Louvres. - Le personnel présent est aussi dépité que nous, ils ne comprennent pas que la SNCF n’est pas su organiser correctement ces opérations étant donné qu’eux, personnel de la gare de Louvres, ont été avertis il y a 1 mois de ces travaux sur la ligne RER. Et que c’est prévu par la SNCF depuis près de 6 mois… J’appelle donc ma mère, lui expliquant la situation, que je ne sais pas si nous allons avoir un car, ni comment et quand nous nous allons rentrer. Elle part donc pour venir nous chercher. A minuit 20 un car arrive, au 3/4 vide, et chanceux que nous sommes il va vers Creil ! Mais celui-ci émet un bip étrange durant le début du trajet (après le premier qui a calé 2 fois, on s’interroge! ) Je demande alors à ma mère de nous rejoindre à la Gare d’Orry la Ville.
- Nous arrivons à la dite gare, et finissons le trajet dans un moyen de locomotion plus cher, plus polluant, mais semble-t-il plus fiable, une voiture ! At home à 1h15… au lieu de 23h10 (trajet gare-maison compris!).
Je me doute que peu auront le courage de lire ce pavé et que ceux parvenant à la fin auront du mal à croire en cette histoire mais ce fut pour ma part un bon exutoire que de partager cette aventure!
Si vous aussi vous avez eu une magnifique histoire avec la SNCF ou la RATP n’hésitez pas à la partager ici 😉
PS: il est 1h du matin, mon cerveau est moitié cramé à cause d’un rhume du à ce froid soudain, donc je vous demanderai d’excuser les fautes parsemant ma prose
La SNCF. A eux de vous faire préférer le train. Ou pas! ^^
Mince… C’est vrai que t’as de grandes oreilles !
Je vais pas m’épancher sur la SNCF, j’ai eu des TONNES de galères (Paris/Marseille réguliers) mais je finirais par être impoli.
J’aurai du compte le nombre de scroll…
Le problème en lisant ce genre d’article, c’est qu’on ne sait plus si on doit rire ou pleurer. C’est malheureusement le quotidien de beaucoup d’usagers du RER D !
Ma seule et maigre consolation dans ces moment de solitude est de ne plus payer le RER (et d’être quand même remboursé par ma boite). ça me permet de sourire et de me dire : encore des galères ? pas grave, je leur mets la nique.
On a beau gueuler, manifester, c’est de pire en pire.
Je serai tenté de dire « normale » avec eux et la carte kiwi tout est possible.
Désolé pour vous, mais le pire, c’est vous êtes pas les premiers et malheureusement pas les derniers..
Bonne continuation
Mon dernier voyage à Paris:
– Ter ma gare – Lyon: 25 minutes de retard
– TGV Lyon – Paris: 20 minutes de retard
– Paris – Lyon: 1h10 de retard
– Ter Lyon – ma gare: ok
Soit pratiquement deux heures de retard cumulé.
Je prend très souvent le Lyon-Lille (3 heures de train); nous avons du retard dans 90% des trajets.
Mais bon, il parait que c’est de la faute du gouvernement, qu’ils disent.
@Norman Une vraie passion pour les employés/cheminots de la SNCF, qu’on les aime années après années…
@Didier Tu devrais donc partager ces agréables expériences, je suis certains que ce serait apprécié tant par la SNCF que les autres usagers qui ont des plaisirs similaires
@popov301 Fallait bien ça pour partager ce qu’on vit au quotidien 😉
Sinon, c’est sur que les moyens de contestations sont limités… grèves des titres de transports? Ne plus payer ses billets? Ces connards s’enfoutent, appellent la police et au final… Après on pourrait bien casser les genoux de chacun de ses flemmards histoire qu’ils intègrent qu’on paye pour un service qu’on aimerait un minimum respectueux de ce qui est proposé contractuellement lorsqu’on achete un billet, mais sont déjà pas efficaces en temps normal, alors un genoux en moins… Ya pas vraiment de solutions hormis la fraude, et encore, si à grande échelle, vont plus avoir d’argent donc le service sera encore plus déplorable… Un casse tête :p
@romain Je sais bien que c’est quelque chose que je partage avec beaucoup/bien trop de monde mais si on n’en parle jamais, ça ne changera pas, ptetre que si un jour un gros bad buzz leur tombe sur la gueule ils se réveilleront.
@Thibaut Chhuutt… toi qui est un usager régulier tu révèles que c’est extrêmement récurrent comme retard, mais tu es fou! D’après la sncf à peine 10% de retard, ne va pas fausser leurs statistiques 😉 Communication de crise et tout le bazar suivraient, laissons la population dans l’ignorance pour sauver la SNCF
En tout cas à voir ce que propose Google comme suggestion, on ne doit vraiment être les seuls dans ce cas là :
retard sncf
retard sncf remboursement
retard sncf remboursement neige
retard sncf remboursement adresse
retard sncf tgv
retard sncf tgv remboursement
retard sncf indemnisation
grève sncf
sncf perturbation
sncf ter grève
sncf ter perturbations
retard sncf marseille
retard sncf neige remboursement
retard sncf nantes
retard sncf toulouse
retard sncf horaires
retard sncf lille
retard sncf
problème sncf
problèmes sncf
souci sncf
annulation sncf
annulation sncf voyages
annulation sncf billet
annulation sncf telephone
annulation sncf
remboursement sncf retard
remboursement sncf retard train
remboursement sncf retard 2h
remboursement sncf retard neige
remboursement sncf retard tgv
remboursement sncf billet
remboursement sncf suite retard
remboursement sncf neige
remboursement sncf adresse
remboursement sncf en cas de retard
remboursement sncf cas retard
remboursement sncf tgv
remboursement sncf cause retard
Et je vais évidemment pas tout mettre hein 🙄
je pense qu’il faut faire preuve d’imagination et de convivialité si vous voulez exprimer votre ras le bol… si les retards sont si fréquents et si longs pourquoi ne pas imaginer des apéros TER/TGV/RER durant lesquels vous prendriez un verre à la santé des retards SNCF (bien sûr l’intérêt étant de convier la presse) totalement décalé, mais vu la récurrence, la fréquence et la longueur de tout ces retard, vous êtes devenus intimes et vous ne pouvez que lui souhaiter du bien… Vis à vis des agents sncf, c’est un discours radicalement opposé à celui qu’ils ont l’habitude d’entendre, un brin moqueur, et c’est un bon moyen de faire parler de vous
Tiens, je vais changer un peu la chanson, pour rigoler =)
Je voudrais juste avoir une petite précision de tous les SNCFophobes: votre rage se tourne contre qui? Les employés ou les hautes instances? Non, parce que si un jour vous allez faire un stage pour voir l’envers du décor, je pense que vous pourrez constater que c’est un bordel sans nom pour organiser tout ce réseau!!
I n’y a pas de secret: pour que ca marche, il faut des gens! Or la tendance du gouvernement n’est pas franchement à l’embauche en ce moment, concernant les services public… Et ca, les premiers à le dénoncer sont les cheminots eux-mêmes, quand ils font grève. Alors bien sur, une grève, ca saoule tout le monde ( c’est un peu le but, en même temps) mais si les voyageurs étaient solidaires des employés de la SNCF, peut-être que les choses bougeraient un peu plus vite…non? Or, lesdits usagers de la SNCF ont plutôt pour habitude de cracher sur ces mouvements… C’est un peu, comme qui dirait, le serpent qui se mord la queue.
Ma ptite histoire,maintenant:
Nous voulions, moi et mon chéri, aller dans les Pyrénées (st lary soulan) depuis Nancy. Nous sommes tombé pendant les grèves qu’il y a eu en mars. Mais bon, on avait déjà achetés nos billets. Pour la faire courte, un train de nuit a été supprimé, ils nous ont replacés dans des trains bondés (on devait faire Nancy ==> Lyon/Lyon ==> Lannemezan, et finalement, on a fait: Nancy ==> Lyon / Lyon ==> Montpellier / Montpellier ==> Toulouse / Toulouse / Lannemezan) bref: on a totalisé 14h de retard (qui dit mieux 😛 ), sur une semaine de vacances. Mais à côté de ça, la SNCF nous a payé une jolie chambre d’hôtel à Lyon, avec petit déjeuner,plus deux repas de midi et nous a remboursé 66% de nos billets. Les employés ont été très courtois et arrangeants avec nous, rien à redire.
Les employés sont en première ligne, quand il y a des problèmes… Mais est-ce que c’est vraiment à eux qu’il faut s’en prendre dans ces cas là?
Parler de tout ça, ça me rappelle quand j’ai dû faire 60 bornes aller/retour pour passer mon bac en 2008 … C’était une période de grêves …
Enjoy your trip with the SNCF ! 😀
Ah oui … n’étant pas majeur à ce moment là et ma mère ne conduisant pas, c’était à vélo. j’ai failli zapper ^^
Lol mais t’as des site partout toi!