Il s’en est fallu de peu pour que j’oublie de vous parler de cet évènement « incontournable » du monde de la publicité, c’est à dire la Semaine de la Pub, renommée l’année dernière en Semaine Publicité Communication Média (surement pour éviter de froisser qui que ce soit…). J’avais d’ailleurs participé à celle de l’année dernière ( « La Société des Idées » ) qui fut des plus instructives.

Qu’est ce que la semaine de la Pub?
Un bref topo du principe de l’évènement pour ceux qui ne connaissent pas, ainsi que les objectifs affichés habituellement par les professionnels.
La semaine de la pub c’est LE rendez vous de la profession, on y débat de l’actualité du monde publicitaire aux travers des enjeux économiques, sociaux mais aussi en fonction des bouleversements de notre société (comme par exemple la crise cette année).
Vous retrouvez donc tout le petit monde gravitant autour de la pub, via des conférences, des expositions et projections de campagnes, des stands un peu comme dans un salon… La particularité de cette semaine c’est le choix d’un nouveau thème chaque année, dans le but d’apporter un éclairage qui se veut novateur sur les enjeux de la publicité et de la communication. ET surtout, l’ouverture à tous (à la base…) de cet évènement, donc un accès grand public.
La Semaine de la publicité ne vise pas uniquement agences, annonceurs, médias et étudiants. Ce grand rendez-vous annuel est aussi l’occasion pour l’Association des agences-conseils en communication (AACC), qui l’organise, de nouer des liens privilégiés avec d’autres publics. À commencer par les associations de consommateurs et les politiques vis à vis desquels l’AACC tente de soigner ses relations. Cela se traduit par la remise du Prix de la campagne citoyenne.
Voila pour le contexte, je détaillerai le concept de cette semaine sur un autre site prochainement.
Edition 2009 « Réussir la Société de Communication »
Parlons maintenant de l’édition 2009 qui a pour thème «Réussir la société de communication». Je vais faire simple et vous citer le début de l’intro du dossier de presse qui résume très bien la ligne directrice de cette édition 2009.
Dans une société où les enjeux de communication sont à la fois professionnels, sociétaux, environnementaux, réglementaires, les professionnels de la communication ont le devoir de réussir cette société.
Un thème d’actualité donc, surtout en cette période morose qualifiée par la plupart de biens des mots(maux 😉 ) « récession, crise, instable, en chute, nouvelle ère, … » (la liste est longue!)
Cependant, je ne vais pas pouvoir vous en parler plus longuement étant donné que cette année, la 12e édition est exclusivement réservée aux professionnels, publicitaires, annonceurs, médias et leaders d’opinion.
Merveilleuse idée qu’ils ont eu là, pour soidisant un souhait de qualité et de pertinence que nous devions, nous les étudiants, empêcher sans parler des associations de consommateurs… Evidemment, on est dans le milieu de la pub, donc on vous donne une carotte pour vous occuper, un forum des métiers à destination des étudiants aura lieu demain 4 février au Pavillon de l’Eau, cependant pour moi la pilule est difficile à avaler… Je trouve vraiment dommage de scinder la manifestation et ainsi perdre à mon sens l’esprit du début qui se voulait être l’ouverture.
Je vais donc vous inviter à lire le dossier de presse téléchargeable sur cette page et à visiter le site de l’évènement qui n’est pas des mieux conçu… www.semaine-pub.com
Il y a tout de même une chose très appréciable qui est la mise en ligne des conférences 🙂
Tiens, pourquoi ne pas en profiter pour détailler les quelques soucis de ce site, cela peut paraitre mesquin dû à ma déception, mais en fait c’est bien plus carthésien comme approche. Voila un an que je m’informe sur le référencement, apprends, découvre, teste, et donc ça devient presque une habitude de voir ce que les « gros » sites font, surtout dans mon secteur d’étude! 😀
Observations personnels sur l’aspect technique du site
Tout part d’une recherche google où je recherchais le site officiel de la semaine de la pub, et je suis tombé sur ça comme résultat :

Je me suis donc amusé à regarder un peu plus en détail le site, et j’ai pu constaté l’utilisation d’iframe… des encodages particuliers qui ne permettent même pas la lecture des accents dans le navigateur (Firefox 3), sans parler du résultat lorsqu’on se fait passer pour un robot en modifiant le user agent…
Ajouté aux meta-descriptions similaires sur quasiment toutes les pages…

On pourrait aussi parler du duplicate content avec l’ancienne url : lasemainedelapub.com
Voilà, je ne vais pas m’attarder plus longtemps mais je trouve surprenant que le site officiel d’un tel évènement soit ainsi géré… C’est d’ailleurs peut être une des raisons pour laquelle cette manifestation du monde de la publicité soit si peu présente sur le web. Qui en parle? Même les sites tel que CBNews qui est un des magazines type de la com’ et de la pub n’écrit pas 3 lignes sur son site…

Heureusement que mon magazine favori en parle, lui! Stratégies.fr propose même des interviews de blogueurs en rapport avec cette semaine 🙂 Vous pouvez les découvrir ICI et LA.
C’est vraiment dommage qu’il est ainsi condensé et limiter l’accès à cette manifestation.
Je suis moi aussi étudiante en publicité et je ne crois pas que seul le forum des métiers soit interessant pour notre avenir, surtout dans le contexte actuel…
On accuse la publicité de bien des maux, et ils ne font que confirmer cela en restant cloitrer entre « professionnels/publicitaires »…
Les mentalités évoluent donc vraiment lentement voir régressent…
Ajouté à cette mentalité, le contexte économique actuel. J’ai appris que plusieurs milliers d’emplois dans le secteur de la communication et publicité était supprimés outre atlantique. Faut accepter et permettre l’arrivée d’idées jeunes pour évoluer et perdurer, et ce n’est donc pas en restant tels des consanguins que ça va s’améliorer…