Avons nous prévu ce qu’il fallait pour palier à la disparition de beaucoup de services auparavant sous format papier, physique/mecanique? Par exemple pour tout ce qui est du tourisme? Je me suis rendu compte que non hier en fin d’après midi, à coté de la rue de rivoli du coté de chatelet…
Je revenais de la rue St Martin après être allé cherché un dossier d’inscription en kinésithérapie pour mon frère.

Tranquillement entrain de descendre dans une des nombreuses station de metro entourant chatelet, un couple de chinois m’interpelle et me demande dans un anglais quasiment aussi approximatif que le mien où peut il acheter des tickets de metro… Bêtement je commence par leur dire ici en regardant autour de moi et je me rends compte qu’il n’y a qu’une unique machine pour recharger les pass navigo.
Outre le fait d’avoir répondu sans réfléchir, je me demande alors où se trouve la plus proche station offrant un distributeur de tickets ou un gichet afin de leur indiquer mais…pas moyen. Impossible de me souvenir. Essayez par vous même ce n’est pas chose aisée lorsqu’on utilise le pass navigo (carte imagin r pour être exact) quotidiennement depuis plus de 3ans! On s’habitue à la facilité et le cerveau de même…
Là un petit dilemme se pose, je réponds que je ne sais pas et je pars prendre mon train sans plus me soucier que ça de ces touristes ou je rate mon train et je les emmène à une station « équipée »… J’ai choisis la 2ème option pour la simple et bonne raison qu’une éducation de plus de 20 ans ne s’oublie pas comme ça (merci Maman 😉 ). De plus malgré mes nombreuses critiques envers l’état français (je ne pense pas rester encore plus de 4-5 ans) j’estime qu’il est important de montrer que les français savent être accueillant et casser ainsi l’image du râleur qu’ont trop de touristes! Cela même à mon petit niveau, si on faisait tous un effort… enfin, je digresse de trop comme d’habitude!
Donc je leur explique que je vais les emmener à une autre station, et c’est parti pour un peu de marche à pied… une première station, pas de machine, même pas une navigo… seconde bouche de metro, du navigo par 3 ou 4 mais pas de tickets ni de gichets… Entre temps on est remonté sur Rivoli, donc là je décide d’arrêter les descentes et remontées inutiles, direction la bouche de metro que je prends tous les jours et où je sais qu’il y a un gichet! Reste à voir si celui ci sera ouvert… Ce ne sont pas des fonctionnaires la RATP mais parfois on retrouve plusieurs similitudes!
Ouf, cette fois ci je ne me suis pas trompé et le gichet est ouvert! Je me retourne vers le couple et là vous n’imaginez même pas le plaisir que c’est de les voir aussi content! Cela simplement parce que j’ai pris 10 minutes de mon temps pour les aider!
Conclusion de l’histoire, prendre quelques minutes de son temps peut faire plaisir et c’est entre autres grâce à cela que les touristes reviennent. Oups… voila que ressort mon cours de négociation vente 😉
Non, la constatation est bien plus simple, à vouloir tout moderniser, tout éléctroniser on bloque beaucoup de gens et cela peut être dommageable sur le plan économique. Je sais qu’on est en période de réduction d’effectifs, crise, toussa toussa, mais si on investissait un minimum de façon intelligente comme quelques machines tickets en plus ou mieux, embaucher quelqu’un! On y gagnerait sur bien des aspects…
Ah oui, autre petit détail, améliorer les plans à la sortie des bouches de métro peut aussi être une bonne idée, car ne pas indiquer une rue se trouvant à 2 pâtés de maisons c’est pas super. Je me suis tapé toute la rue de rivoli dans le mauvais sens avant d’apprendre que la rue St Martin était à peine à 2 rue de la station où je suis sorti!

Si par hasard vous connaissez un plugin qui permet d’insérer simplement une map google, je suis preneur, j’en ai trouvé plusieurs mais pas un ne semble vouloir faire simple…
Juste pour te dire que c’est bien dommage que tu n’aies pas continué pour devenir vétérinaire, il y a tellement d’ordures dans ce domaine, alors un mec bien ça aurait pas fait de mal
@ +
Merci 🙂 Les animaux sont et resteront toujours une de mes passions premières, et j’essayerai dés que je le pourrai d’en aider au maximum. Que ce soit via la SPA, via d’autres associations, n’importe…