Ce weekend je suis descendu sur Marseille, étant un habitué du train je possède évidemment ma carte 12/25 et je commence à avoir l’habitude de la SNCF, cependant celle ci parvient toujours à me surprendre, même si le plus souvent c’est de façon négative… Comme vous devez vous en doutez, j’ai eu droit à mon lot de conneries comme quasiment à chaque voyage avec la SNCF!
Je vais donc vous faire ici une petite liste des soucis rencontrés avec la SNCF depuis environ 2 ans. C’est court comme période, mais cela suffit amplement pour se faire une idée de ce merveilleux service public…
Commençons par le dernier.
Vendredi soir je devais descendre sur Marseille avec le train de 19h16, en première classe s’il vous plaît! (normal, c’était moins cher 😛 ) Cependant j’ai pu me libérer plus tôt je pensais donc avoir la possibilité de prendre un train plus tôt celui de 16h45 par exemple.

Comme un con, je vais vers le contrôleur et lui explique la situation afin de savoir si ça pose problème que je prenne ce train, quitte à être en seconde classe. Là j’ai droit à une analyse de haut en bas, sûrement histoire de vérifier si je n’ai pas un quelconques attributs féminins, puis une réponse des plus claire. Faut attendre les 2 dernières minutes pour découvrir s’il reste des places et c’est 20€ supplémentaire sans garantie de place assise (aller comprendre l’intérêt dans ce cas d’attendre de savoir s’il reste des places…).
Donc un billet à 72€, en première classe, en étant un voyageur régulier avec la carte 12/25 n’apporte strictement aucune considération ni avantages par les contrôleurs. Bien évidemment j’ai essayé de négocier mais je crois sincèrement qu’il me manquait certains atouts (ce n’est pas du sexisme, un simple constat car 5 minutes après une jolie demoiselle se pointe et demande la même chose, dans les 10 secondes qui suivait elle avait une place assise!)
Je suis cependant du genre têtu.
J’opte alors pour l’échange de billet qui est en théorie possible avant le départ. Sur les conseils d’un agent de terrain de la SNCF, je tente d’échanger mon billet à une de leur fameuse machine bleu (certaines sont jaunes) malheureusement celle-ci m’annonce que je peux faire cette opération qu’aux guichets SNCF… L’idée de monter dans le train de 16h45 est alors abandonnée ayant demandé aux 4 contrôleurs ce geste commercial et que ces 4 petits gars m’ont gentiment envoyé balader, ajouté aux splendides et fonctionnelles machines de la gare.
Pas grave, je pars en direction des merveilleux guichets de la Gare de Lyon pour tenter d’échanger le billet. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais jamais plus de 3 guichets d’ouverts quelque soit la longueur de la queue (généralement de 20 à… 50-60 personnes, voir bien plus ! ) !!!
Au bout de 25 minutes, on me dit que c’est possible avec une surtaxe de 5€ (prix du billet plus une pénalité). Par contre jamais on ne te prévient pas que tu passes en seconde classe d’office… Heureusement que j’ai la carte 12/25 et que la majoration n’est que de 3€ !
Voilà, tout ça parce que je souhaitais partir à l’origine 3h plus tôt…
Aller, je vous fais maintenant un petit listing plus condensé de quelques critiques sur la SNCF, ce qui précède est dû à un léger agacement encore trop récent, donc ça fait blablater… lol
- Retard sur les TER / Train Corail en partance de Gare du Nord pour Creil pour plus de 50% des trajets. Retards allant de 5 minutes à plus de 2h, un jour je m’amuserai peut être à tenir un carnet de bord au jour le jour…
- Lié à ce souci, le fait de devoir attendre à nouveau 10 minutes en gare d’arrivée (gare du nord pour ma part) afin d’obtenir un billet de retard. Ils devraient pourtant avoir l’habitude ainsi que les outils pour préparer dés qu’un retard est signalé ces fameux billets.
- Service groupe déplorable. L’année dernière pour le Challenge de la Pub se déroulant à Nancy je leur avais demandé un devis, l’idée étant que les premières et deuxièmes années DUT InfoComPub puissent accompagner et soutenir l’équipe participante. Cela représentait un peu plus de 100 personnes. Et bien les billets était environ une fois et demi plus cher qu’en le prenant via le site voyage-sncf.com ! De plus il faut attendre 3 semaines pour qu’ils daignent vous répondre par mail, et par téléphone on vous demande de rappeler ultérieurement, au bout de la 4 ou 5 ème fois il daigne s’occuper de vous… Sans parler de l’impossibilité de négocier ou d’avoir une explication sur ces tarifs…
- Le site voyages-sncf.com est régulièrement surchargé, impossible de finaliser une commande, ou ne serait ce que de voir les horaires…
- De façon plus anecdotique, on retrouve les contrôleurs zélés qui vont te mettre une amende parce que ton abonnement est dépassé d’un jour alors qu’ils savent pertinemment que tu es abonné pour l’année, ou parce que tu te trouves en premier classe alors que le train est bondé… Fort heureusement, j’ai la chance de ne pas tombé trop régulièrement sur ce type de personnel.
- Les grèves à répétition alors qu’ils ont un des meilleurs statuts en France en terme d’avantages, Comité d’Entreprise… Pour une agression c’est plus que compréhensible, par contre lorsque c’est parce qu’on leur demande de travailler un petit peu plus… On est plus au temps des machines a vapeur et du charbon, là c’était physique et ce type de revendications se comprenaient car c’était un boulot éprouvant. Maintenant, appuyer sur un bouton et pousser un levier je ne pense pas que ce soit si difficile ni fatiguant…

- La gestion du RER quelques peu hasardeuses, à se demander sur quels critères ils modifient les horaires, dans le but de satisfaire qui… Exemple simple, le dernier RER D terminus Creil partait à 00h58, maintenant c’est 00h43 si ma mémoire ne se trompe pas. Lorsqu’on travaille sur les champs et qu’on finit à minuit, on fait comment? Déjà que c’était limite avant, là on est obligé de prendre la chambre d’hôtel, squatter chez un pote, ou prendre la voiture/un taxi. Enfin, il y a tellement à dire sur la SNCF et les RER…
- …
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, donc si vous souhaitez m’aider à la compléter, n’hésitez pas à me faire part de vos déboires avec la SNCf dans les commentaires, je mettrai l’article à jour 😉
Arf moi et la SNCF c’est aussi une grande histoire d’amour ! Ce qui me tue le plus c’est le manque d’informations lorsque par exemple un train est annulé etc, c’est -en gros- DEMERDEZ VOUS ! Et comme ils ont le monopole du transport ferroviaire en France, ils en profitent au niveau des tarifs…
En 2012 ils devraient ouvrir leurs lignes à la concurrence… J’espère que ça va améliorer le service même si j’ai de gros doutes et que je ne m’attends pas à de gros changements avant 2020.
En tout cas, m’étonne pas qu’ils aient un bilan toujours positif, car comme tu dis, vlà les tarifs…
La palme revient quand même a leur site !
Si il était seulement surchargé par moment …
Il est en rade des jours et des jours pour « maintenance »
le serveur automatique de la sncf est un vrai scandale, pire q’un sketch; je demande nimes – vitrolle et je me retrouve avec nimes-rome, puis nimes – paris nord…le tout pour 34 centimes de la minute! bande d’enculés de connards de merde! la france est une vraie brousse, un pays d’incapables…
Je suis dans le TGV actuellement, en gare, le train qui doit raccrocher le notre a 10 minutes de retard, donc encore en retard au travail…une fois de plus… Voilà 3 mois que je fais Nantes-Paris tous les jours. Une moyenne de 7 retards sur 10 constatés allant de 5 minutes (acceptable) à 45 minutes. J’ai ma petite collection perso de petites enveloppes que je me mets où je pense puisque j’ai un forfait, donc pas de remboursement. « Merci de votre compréhension » qu’elle a dit la dame, une façon polie de dire « Je vous emmerde ». J’essaye de travailler dans le train alors avec une prise électrique sur 2 qui fonctionne, c’est la loterie pour mon portable. Si par miracle le TGV est à l’heure et une prise fonctionne sur le même trajet, je peux m’estimer heureux. Et ce gros con alcoolo de contrôleur qui d’un air arrogant me dit qu’il n’y a rien à faire pour la prise électrique et que si ça marche pas, ben, ça marche pas. Parfois c’est aucune prise qui ne fonctionne dans le train, j’essaye toutes les voitures mais bizarrement on ne me propose pas la première classe. Et ces gros cons de cheminots qui seront en grève vendredi pour revalorisation des salaires. Dans quel monde on vit ?
La SNCF, une vraie mafia, il suffit de voir le prix des stationnements des voitures en gare et la distribution de PV. Merci le service public moderne et merci de votre compréhension.
@emile Encore tu as eu de la chance, il ne t’a pas dis « en maintenance de 22h à 6h du matin » … Comme les guichets, il a des horaires d’ouverture!! Vive internet qui est sensé offrir le 24/24… lol…
@cedric Eloquent témoignage… je partage pleinement ton ressenti evidemment, etant moi aussi abonné et continuant de subir cette qualité de service par la SNCF.
Je vais d’ailleurs réécrire un article sur le sujet prochainement, ayant eu de nouveau cas et exemple récemment 🙂
Dernier en date, le 31 décembre à 16h. Je suis sensé prendre le train à 16h16 de gare du nord vers Creil, le tout sans arrêt. J’étais avec 2 potes qui venaient manger chez moi avant que l’on retourne feter plus ou moins dignement le réveillon 😉
.
Voilà pour la dernière petite anecdote, depuis 4 ans que je fais le trajet Paris-Creil 5 jours sur 7 minimum, matin et soir, et bien c’est 2 trains sur 3 qui ont des soucis le matin entre 7h et 10h, et entre 3 trains sur 4 et 4 trains sur 5 que ça foire le soir à partir de 16h.
Hello,
J’en profite pour glisser que pour obtenir des billets de train pas cher, tu as kelbillet.com !
Et plein d’autres services très pratique pour le train en France et en Europe.
bravo pour tout vos commentaire a 2 balles , moi je bosse a la sncf et je peu vous dire que lorsque se sera ouvert a la concurrence ,on en reparlera .il ne fo pa critiquer les retard lorsque que l’on nan connait pas la cause . 80 % de retard ne sont pas du a des problème sncf . apres vous aller me dire le train est tro chere ,peut etre mais que préférer vous ,payer votre billet un peu plus chère et être sur d arriver en un seul morceau ou prendre d train low cost et avoir une chance sur 2 de dérailler ???? (82 mort en Angleterre en 2009 ,0 en France …………)sur ce ,je vous laisse sur cette reponse qui est peu etre amere a votre gouts mais bon beaucoup de gens ne save pas de koi i parle …………
cordialement
Je rejoins pierro pour dire que je suis cheminot non gréviste car à mon avis la machine de destruction de notre boîte est bien lancée et ne peut plus être arrêtée…si j’avais encore de l’espoir je serais en grêve soyez en sûr…concernant la concurrence…wait and see…il y aura de la casse, en espérant pas trop de morts…à bon entendeur, salut!
bonjour, je prend le 1er train à ESBLY seine et marne tout les jour depuis 26 ans, jamais une semaine complete sans un probleme retard, annulation greve ect ect ect!!!!!!!!
quel belle surprise depuis le mois de janvier le premier train arrive systematiquement en retard et de plus a quai derriere une autre rame
alors devinez deja aucun accord sur les correspondance avec la ratp (qui n’est pas mieux) je pense que la sncf s’ammuse a voir tout ses gents (qui bien sur à 5h30 du matin ne vont pas ce prommener mais bien evidement travailler)courrir comme des malade. merci la sncf encore bravo pour tout vos effort surtout les greves aasurée par tout ces conducteur de rame qui sont à mon gout un peut trop payé uniquement pour faire chiez les gents qui ont besoin de leurs travail. Alors vive le privé pour ces personne qui serait viré alors que d’autre ont un besoin de travailler.
Effectivement je ne félicite pas du tout, toutes les personnes qui se permettent de critiquer à ce point la SNCF. Moi aussi je bosse à la SNCF et je ne suis ni conne, ni alcoolo comme certains ont pu le dire !! Oui il y a des retards, oui il y a des soucis de communication mais si vous connaissiez la complexité du chemin de fer vous ne diriez pas la même chose !! et puis vous avez beau critiquer vous le prenez toujours le train et continuerez à le prendre !!! Si vous n’êtes pas content prenez votre voiture et on reparlera du train ensuite !! Qui est-ce qui bossent les WK, jours fériés, qui travaillent en 3X8, l’hiver aux bords des voies ???? Les cheminots!! à ceux qui croient que nous avons des avantages mieux que dans le privé, Détrompez-vous ! je connais des personnes qui sont dans le privé et qui sont mieux payés et qui ont bcp plus d’avantages que les cheminots !! Enfin bref la critique est facile et fait parler bcp de monde!!
Cordialement et vive le train
C’est dingue d’en arriver a de telles remarques !! Prenez la voiture et démerdez vous … Pour qui vous prenez vous ?? Vous avez perdu tout sens de la réalité !! Nous pourrions vous dire la même chose .. Si c’est trop dur, changez de travail … C ridicule . Je suis amène par mon travail a utiliser énormémentle train. Aujourd’hui même les TGV ne sont plus fiables et c’est tous les jours qu’il se passe un événement tous les jours !!! Dernier en date un accident ac un camion sur le Montpellier Paris … Bien sur que la cause n’est pas la SNCF mais la gestion derrière pour les passagers est déplorable !! Abandonne sur un quai en plein soleil pendant presque 3 heure sans aucune distribution d’eau !!! Il y avait des enfants et c honteux !’ bien sur aucune info !! Je ne souhaite qu’une chose qu’un jour les passagers se rebellent vraiment !! Il faut que ça change !!
A tous ceux qui essaient de défendre la SNCF, cette bande de voleurs et d’incapables. Depuis 10 ans que je prends le train régulièrement, je ne compte plus le nombre de trains en retards, et annulés. Je ne compte plus les heures passées à attendre au guichet. Je ne compte plus le nombre de fois où les contrôleurs et gens des guichets m’ont littéralement pris pour un con. A tous ceux qui défendent donc la SNCF en disant « ailleurs c’est pire », sachez qu’en un an passé au Japon, en prenant le train tous les jours, je n’ai jamais eu le moindre retard, même pas 5 minutes.
Alors on peut trouver toutes les raisons valables pour expliquer ces retards, mais trop c’est trop, la SNCF m’a presque tout fait. Retard à cause d’une vache bloquée sur une voie, rail à changer, conducteur qui ne s’était pas réveillé à temps et est arrivé en retard au train, train qui heurte un caniveau, inondations, neige, accidents, signal qui tombe en panne, clim en panne en plein été, chauffage en panne en plein hiver, et j’en passe.
Et quand on est pas en règle, amende illico presto. Par contre quand c’est la SNCF, pas moyen de se faire rembourser, ou alors c’est la croix et la bannière. Et bizarrement, quand le train a du retard, les contrôleurs disparaissent comme par enchantement…
Bref tout pour dire une chose : JE HAIS LA SCNF!!! BANDE D’INCAPABLES!!!!
La SNCF PFFF!!!! m’en parlez pas! Je connais des gens qui travaillent à la SNCF et qui se vantent de leurs exploits professionnels et quand je les entends, cela ne m’étonne pas que les trains arrivent en retard!! pour cause: se réveillent pas à l’heure, lisent le journal pendant leurs heures de travail, quittent avant l’heure et même certains qui gardent leurs enfants sur leur lieu de boulot!!!! alors que des personnes soient prises pour des imbéciles cela ne m’étonne pas quand on voit ça!!. Je pense que dans cette société, les cheminots profitent du systéme et je pense qu’il y a un manque de sévérité vis à vis de ces agents, dans le privé,cela serait concidéré comme une faute professionnelle mais pas à la SNCF!!! mais que font leurs chefs ou leurs cadres supérieurs? à croire qu’ils doivent être pareils!!!! et comme par hasard lorsqu’il y a un probléme ce n’est jamais de leur faute mais plutôt celle des clients qui ne sont pas patients ou qui ralent pour rien, bref les cheminots de nos jours ne valent vraiment pas les cheminots d’il y a 40 ans!! J’espére pour eux que leur mode de travail ne changera pas, et que la SNCF ne se privatisera pas un jour, car je pense que dans certains services il y a vraiment de l’abus et il y a surtout un bon ménage à faire dans tout ça!!!
Heu… lA SnCf c’est pour le gros nul ouais !!!! trop comme Tracilien , TER , RER ect pour les con de la vie hahahahaha MDR !!!!!
JE F.U.C.K LA SNCF MOI JE TE FUCK TROP JE TE JURE !!!!!! a 100/100
C’est une rancœur profonde ce que je vois pour poster 2 fois 😉
Explique ton souci, ça peut être intéressant de le partager, car les histoires se ressemblent avec la sncf mais tout de même les variations peuvent être amusantes 🙂
à part les problemes de retard le personnel plus précisement les controleurs sont trés désagréable. LE 13 JUILLET J’ai acheté un billet à l’acceuille on me dit vous pouvez prendre tous les ter. Dans le train un controleur me dit nn MLLe vous etes en zone bleu. JE LUI FAIT PARDONNE. JE LUI EXPLIQUE QUE LORSQUE j’ai acheté mon billet on m’a dit que je pouvais prendre tous les ter. j’ai alors accepté de payer avec la carte bancaire. JE N4AVAIS QU4UNE CARTE MONEO il refusa le paiement. ENSUITE IL ME DIT SI VOUS N’avait pas un autre moyen de paiement. Il me passa une machine ou il me dit de signe et là surprise 61.90 a payer. Prise de panique JE NE savais quoi faire. J’ai réfusé de signer et lui ai demandé attendre que je contacte quelque pour trouver une autre solution. Le controleur me posa la contravention sur mon sac alors que j’étais entrain d’envoyer un message et s’en alla.
ENTRE un mauvais renseignement les controleurs qui nous prennent pour je ne sais quoi c’est trés encouragent pour la suite.
Ho Vous vous avez le contact qu’avec les controleurs et conducteurs mais moi en tant qu’agent de maintenance sncf je vous certifie que je ne fait pas que pousser un levier et un bouton se que ne font pas non plus les conducteurs il faut areter de croire sa certe sa arrive que nos trains soit en panne mais le plus souvent ce sont les intemperies les accidents avec les voitures et les suicides et que certains trains sont un peu mal gérez qui sont la causes des retards mais ils faut voir le boulot qu’ilsil a dérriere un train sa roule pas en claquant des doigts faut arréter! Se qui critique la SNCF sans savoir le boulot qu’il y a dérriére vous me faites rire sur ce Bon voyage !
La Sncf c’est des gros branleurs, il sont le monopole, il peuvent le permettre, vivement qu’il est de la concurrence dans le monde ferroviaire. Car l’incompétence et l’abus de pouvoir (prix éléver et le personnelle qui nous prend des cons) ça suffit
Je confirme. Un patron mégalome, un service minable, des gens mis en sardine qui sont priés de payer pour tout ça. Désolant.
On me vend une place qui existe même pas , voiture 13 place ???? Et plus une place !! Que j’ai quand mm payé 105 € pour un strasbourg Paris Déplorable , surtout quand y fait 37 degrés , bande d’incompétent , et après sa se permet de faire grève ……… Mdr connard………
Cerise sur le gâteau , y’a plus de clime …… Alors qui fait 37 degrés , j’hallucine !!!!!!!!!!!!!!!!!
C ça aller y critiquez critiquez ok tout n’est pas nete dans une entreprise ok ok mais comme plein d’autres choses c minoritaire. C comme dans les classes, il y a ceux qui font leur boulot parce qu’ils aiment et après y a les branlo qui ne font rien et qui font du tort à ceux qui sont bien.
C le même problème dans les gares, moi je sais que des cheminots sympa ils y en a et on leur met tout sur la geule . Je trouve ça assez injuste surtout que j’ai passé une semaine dans les bureaux d ‘une gare et que parmi la masse il y a ceux qui ont envie ( majoritaire) et le reste…
Je vous rejoins tous sur ces avis (retard abusifs, personnel désagréable sans etre une femme) sans compter l’augmentation HONTEUSE des tarifs TER a bord (le prix d’un TGV pour dire)pour des trains sales, toujours en retard (2 fois sur trois en tenant le compte depuis le debut de l’année, ou j’ai abandonné de réserver mes billets vu l’incompétence de l’entreprise) VIVEMENT la concurrence qui fera peut être les choses correctement ?!!!
J aiun abonnement a 553 €/mois et paie 1€50 de reservation par voyage .souvent le lundi ou vendredi la reservation passe a 15€ allez comprendre pourquoi train complet mais place a 15€ la reservation. J explique au controleur de quai ma situation que j ai un abonnement mais hors de question de payer un surplus de reservation .et laon me prend de haut des co seils pas cher qu il faut reserver un mois a l avance pouravoirla garantie de payerque1€50..des mots s echangent et des policiers sncf me donnent 100€ d amendes.resultat degoutee je me mets en arrets 3 jours.je demande une remise gracieuse de ce pv. Refusé je m en doutais j ecris pour un gestecommercial etla on m ignore .merci sncf de m avoir traite ainsi .vivement la concurance sur ces lignes je vais me faire plaisir a snober sncf meme si c estplus cher ailleurs..
Pourquoi les 1 sieges sur 2 ont été enlevés ? Ce n’est pas serieux en cette période !