Aujourd’hui Mardi 2 Décembre, l’iut Descartes Paris 5 se mobilise contre la réforme des universités de Valérie Pécresse.
Une manifestation aura lieu devant France Television à partir de 15h-15h30, regroupant étudiant, professeurs, vacataires, personnels adminsitratifs, … tous les corps de métier touché par cette réforme.
Nous avons tenté d’envoyé un communiqué à l’AFP, cependant, il semblerait que le serveur est quelques problemes car lors de la validation via email, il y a une erreur interne.
Voici le communiqué, si quelqu’un à la possibilité de contacter un journaliste de l’AFP ou de leur faire parvenir le communiqué afin d’avoir la plus large audience sur notre mobilisation, ce serait vraiment super!
Mardi 2 décembre, l’Institut Universitaire et Technologique Descartes Paris 5 se mobilise contre la réforme des universités de la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse, et plus particulièrement contre les articles en rapport avec la modification du système de financement des IUT.
Une manifestation aura lieu à 15h devant les bureaux de France Television.
Cette réforme entraîne un affaiblissement du réseau des IUT et des diplômes nationaux par la disparité des dotations aux différents IUT sur le territoire national.
Elle remet en cause le fonctionnement même de l’iut et jusqu’à son existence. Le principe de filière professionnalisante sera voué à disparaitre.A terme la disparition des formations et écoles publiques restreindra l’accès aux études aux seules classes privilégiées avec des poursuites d’études à 5000, 6000, 7000€ l’année…
Nous déplorons la dévalorisation dramatique du diplôme Universitaire et Technologique, le DUT, qu’amène cette réforme. Notre diplôme perdra toute sa valeur.
Cela nous semble aberrant au regard des résultats des IUT, car voilà 40 ans que ce diplôme existe et a fait ses preuves auprès des entreprises (un diplômé d’un dut, trouve en moyenne un contrat de travail en moins de 12 jours !).
Dans ce communiqué, nous parlons parlons principalement des iuts cependant cette réforme touche les universités, donc une très grande partie du systeme français des études secondaires!!! Nous devons tous réagir, tous nous mobiliser, et pour ma part, je soutiendrai tout autant chaque action des universités comme des IUTs de provinces et d’autres villes. 🙂
N’hésitez pas à laisser les liens de vos blogs et sites relayant l’actualité de cette réforme, des mobilisations, des actions entreprises 🙂
moi je suis a l’IUT de chimie du puy en velay mais le directeur (qui est basé a clermont ferrand) a decidé qu’on ne fairait pas greve car apparament sa serait trop dur de ratraper les cours loupé…
apparament vous etes plus fort que nous car chez nous rien ne se passe, il y a meme certain eleves qui ne sont toujour pas au courant !alors on fait quoi quand on veut soutenir cette cause mais qu’on est seulement un petit etudiant ?
Ce n’est pas facile de motiver tant les élèves que les professeurs ou le personnel administratif…
A croire qu’ils ne se rendent pas compte de l’impact que va avoir cette réforme, en premier lieu pour les étudiants (même ceux qui sont en deuxième année!) mais aussi les vacataires et les intervenants professionnels qui font toute la force du DUT, cette valeur ajouté qu’offre le DUT par l’expérience pro qu’on acquière grace aux stages entre autre!
Plus d’argent, plus de professionnels, plus d’intervenants, des cours en amphi a 800, que de la théorie, et on détruit la philosophie du DUT qui plait tant aux entreprises.
Pour toi, peut etre que vous pouvez passer outre les conneries de votre directeur, lui son salaire restera le meme, et je suppose qu’il s’imagine meme qu’en ne protestant pas il fera ami-ami avec l’université qui ne lui prendra pas son argent 😛
Si vous etes suffisament d’étudiants motivés, vous n’avez pas besoin de son avis, mobilisez vous, organisez vous (nous on a chier de ce coté là…), c’est vous les premiers concernés!
J’ai trouvé cette video sur le web, sur notre action d’hier http://www.dailymotion.com/video/x7lf19_sauvons-les-iut-iut-paris-descartes_news
Bon, faut plus essayer de voir le fond que la forme mais le gros est là…
Bonjour Morgan,
Je suis étudiante en InfoCom à Toulouse, et j’essaie de centraliser l’info sur l’état de la mobilisation en France, pour la représenter sur une carte et la rendre accessible au plus de monde possible (sur notre blog http://www.iut-en-danger.blogspot.com/)
Est-ce que tu pourrais me tenir au courant de ce qui se passe sur Paris?
Par e-mail sur infocom.dut@gmail.com! Adresse-toi à moi dans l’objet (Caroline G.) STP, car c’est une adresse commune et c’est chaud de retrouver un mail qui nous est adressé 🙂
Merci!
PS : TOUT LE MONDE EST INVITE A FAIRE DE MEME!
Bonjour,
Je suis en iut à cergy pontoise, et malheureusement les principales informations à propos des greves n’arrivent pas jusqu à nous. On a entendu qu’un mouvement de greve allait se faire mardi 16 descembre, et nous aimerions savoir l’endroit et l’heure de rendez vous pour nous joindre a vous?
Merci!
Je vous informe qu’un site existe regroupant les différentes informations concernant les iut en actions. Si vous avez des renseignements à nous envoyés n’hésitez pas.
Vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes : cellule-comm@iutengreve.org ou encore iutengrevevalence@gmail.com
Nous vous remercions d’avance.