Ce soir, ou tardivement dans l’après midi (17h), les étudiants de l’IUT Descartes Paris 5 ont eu le plaisir de recevoir un mail assez succins nous annonçant que c’était la merde, la fin des iut approchait et qu’il fallait soutenir une pétition en ligne… Ma première réaction fut « Qu’est ce qu’ils nous prennent encore la tête, toujours un truc qui va pas, et faut qu’en plus on les soutienne alors que de notre coté, les conditions d’études… voila quoi! ». Cependant, j’ai creusé un peu le sujet…
Il semblerait que notre chère ministre de l’éducation Valérie Pécresse soit bien décidée pour faire appliquer la Loi de Réformes des Universités (LRU) qui prévoit de supprimer les moyens directement alloués aux IUT. Les universités dont dépendent (tout du moins sur le papier) les IUT auraient alors une enveloppe globale, qu’elles choisiraient d’attribuer à leur convenance entre les besoins de l’université et l’iut.
Cela aurait alors diverses conséquences dont 2 principales détailler par l’IUT de Bézier :
- un affaiblissement du réseau des IUT et des diplômes nationaux par la disparité des dotations aux différents IUT sur le territoire national,
- un affaiblissement du rôle des conseils d’Institut privés de leurs responsabilités puisque réduits à exécuter un budget décidé par l’université.
Légende : Réforme Universitaire – IUT en Danger
- La disparition des formations et écoles publiques
- L’obligation pour les étudiants souhaitant avoir une formation complète et professionnalisante, de partir dans des écoles privées
- Ce qui entraineraient des poursuites d’études à 5000, 6000, 7000€ l’année…
- Mais surtout une dévalorisation de notre diplôme, voir la nullité de tous les diplômes obtenus en IUT!
espèce de socialiste 😛
Pour ma part, l’information à circulée la veille (IUT SRC Saint Raphaël).
Je ne pense pas être assez calé sur le sujet pour en débattre convenablement (même si cet article est très intéressant) mais ma chef de dep’ a dit quelques choses que j’ai apprécié : « Ce n’est pas une journée de grève au sens propre mais surtout une volonté des IUT de montrer leur capacité à débattre en organisant des conférences/manifestations en amphi.
Ça change des grève dans la rue ou « blocage » qui ont tendance à m’agacer…
Socialiste p@ge… non 😉 J’aime juste quand tout est clair et profitable pour le plus grand nombre pas seulement une élite.
Les socialistes c’est plus compliqué, sous couvert de défendre les petits ils s’en mettent autant dans les poches, et sectorisent tout de même la population…
@ Adrien, je n’ai pas non plus toutes les connaissances que demanderaient un tel débat, mais je pense qu’en parler est une bonne chose. Dans ce projet de réforme il y a de bonne idée, permettre aux sociétés d’investir dans les universités par exemple, mais il faut cependant expliciter tout cela.
Pour les grèves, je ne suis pas non plus pour les blocages, c’est imposer aux autres sa vision des choses et je n’apprécie pas, ce que je déplorais simplement, c’est que nous n’avions pas été mis au courant, que l’information circule très mal dans notre iut…
En tout cas j’espère que cette journée amènera à ouvrir un nouveau dialogue entre iut,université et gouvernement, et qu’une solution profitable pour tous sera trouvée. 🙂
en parler et se poser les bonnes questions c est déja avancer un peu.
Bon même si je n’ai fais que 6 mois d’IUT dans mon maigre cursus scolaire le fond est bon. je signe 😉
un lien http://iut-en-danger.blogspot.com
Ce blog est créé à l’initiative des étudiants d’Infocom de l’IUT de Toulouse. Il est destiné aux étudiants de tous les départements dans tous les IUT de France, ainsi qu’à toute personne désireuse de s’informer sur la LRU et ses conséquences pour les DUT.
Pour que notre avenir soit maintenu