Me voici donc parti pour écrire le premier article de ce blog! C’est la première fois que je m’essaye à ce type d’exercice, donc pardonnez mes lacunes je suis encore loin d’être un blogueur chevronné! (Tout conseil est le bienvenue 😉 )
Donc premier billet, premier coup de gueule, là est, entre autre, l’intérêt de ce blog!
Je suis étudiant en Communication dans notre belle capitale voici déjà 3 ans, et pour profiter au maximum de Paris, avoir la carte de transport Imagin R est indispensable! Cependant, il n’est pas rare au vu de ce que j’ai pu lire sur le web, qu’obtenir ce précieux pass soit un véritable casse tête…
Voici donc ma petite histoire, si par hasard imagin’r pouvait en avoir connaissance, cela pourrait être fort utile 😉
Premier Chapitre :
Année 2006-2007, je viens d’obtenir le bac et me voici prêt à me lancer dans les études supérieures. C’est parti pour l’ECE, une école d’ingénieur parisienne, orienté électronique informatique (Je n’y suis resté qu’un an, je reviendrai sur cette expérience d’élève ingénieur dans un prochain billet 😉 ). Il m’a donc fallu souscrire à l’abonnement Imagin R. Aucun problème pour cette année, pass délivré en temps et en heure et fonctionnel!
Second Chapitre :
2007-2008, réorientation au niveau de mes études. Virage à 180°, je passe d’élève ingénieur à étudiant en Communication, option Publicité et toujours sur Paris. Il me faut donc renouveler mon abonnement imagin r. En théorie la procédure est simple, on reçoit un papier où l’on précise être déjà abonné, que l’on souhaite juste renouveler, ensuite on envoi le tout avec le paiement évidemment. Puis le jour du réabonnement (1 septembre, 1 octobre, etc.) on réactive la carte via la borne prévue à cet effet.
Là premier souci environ 3 semaines avant la réactivation, je reçois une lettre d’imagin r m’annonçant que n’habitant pas en Ile De France, je n’ai pas droit à cette carte… Bizarre, l’année précédente aucun problème, j’avais la même domiciliation et ma carte m’était parvenue sans souci. Ah, peut être est ce dû à la formation et/ou le lieu de l’établissement scolaire.
École d’ingénieur payante (endettement sur 10 ans pour ma part) VS IUT publique, où en tant que boursier je paye 4,57€ l’inscription. Allez savoir…
Quoiqu’il en soit, je dois trouver une solution rapidement, je triche donc un peu, en me domiciliant chez un ami qui a un appart sur Paris. Tout est envoyé 2 semaines avant la (théorique) réactivation, donc attestation, justificatif de domicile, etc. Une semaine avant la date fatidique, je reçois confirmation d’imagin r que je pourrais réactiver ma carte le 1 octobre, date de mon renouvellement d’abonnement. Je me suis dis cool, ils ont été relativement efficaces ça fait plaisir.
Mais non! Le 1 octobre je tente d’activer le nouvel abonnement, nada. La borne m’annonce que je n’ai aucun contrat en cours ou en attente. Petite frayeur, je vais directement au guichet et je leur demande quel est le problème et ce que je suis censé faire. Pas vraiment habituée la guichetière ratp cherche l’info et me dit que je dois pour le moment payer un coupon hebdomadaire qu’imagin’r me remboursera, et les contacter pour savoir ce qu’il en est. Je m’exécute alors payant ce coupon, contactant imagin’r ce qui est loin d’être aisé étant donné qu’il n’y a aucune boutique, aucun point d’information spécifique à imagin’r, que leur serveur téléphonique est peu réactif (15min d’attente à chaque fois), et le site pas opérationnel, des bugs de partout, pas moyen d’utiliser le formulaire de contact… Finalement il m’annonce que d’ici une semaine tout sera OK, et qu’ils me rembourseront mon coupon en fonction du justificatif.
Une semaine plus tard ma carte peut être réactivé, j’envoie alors le justificatif d’achat du coupon, et je reçois comme avis de remboursement… « Le justificatif n’étant pas suffisamment lisible, nous ne pouvons donner suite à votre éventuel remboursement. » Est ce que j’y peux quelque chose si la RATP imprime sur du papier très fin et que l’encre ne tient pas? De plus je parvenais à la lire cette facture, pourquoi pas eux? Pas eu le courage de me lancer dans tout le système des réclamations, donc j’ai laissé sans suite.
Troisième Chapitre :
Maintenant, année 2008-2009, ma carte étant démagnétisée et me souvenant du souci de l’année précédente lors du renouvellement j’effectue alors une demande d’inscription complète. Ainsi je suis censé recevoir une nouvelle carte, avec le nouvel abonnement. Nouvelle domiciliation chez un autre ami (le premier est parti à Lyon 😉 ), toute la paperasse est remplie, le chèque envoyé (augmentation par rapport à l’année dernière d’ailleurs). Une semaine après, je constate que le chèque a été encaissé, ils sont toujours rapide pour prendre l’argent étrangement.
Les jours passent, 25 septembre, 26, …30, 1er octobre! Jour de mon théorique réabonnement. Aucune carte, même pas un petit papier. En théorie j’aurai du reprendre un coupon hebdomadaire directement, cependant je suis un petit veinard, ma carte bancaire se périmait le… 30 septembre! Malgré l’expédition de celle ci le 24 septembre, aucune carte… Étant donné que j’utilise quasiment que ce moyen de paiement, je me suis alors retrouvé dans la merde, et « obligé » de frauder… Pas bien ça. Toujours aussi chanceux, je me fais contrôler à St Michel. Là j’explique ma situation, mes déboires avec imagin’r et fait intéressant mais surtout rare, je tombe sur un contrôleur compréhensif qui ne me met pas d’amende. 🙂
Ce matin, j’appelle imagin r sur leur fameux numéro audiotel ( 08.91.67.00.67 pour ceux que ça intéresse ), 10 minutes d’attente plus tard une demoiselle prend mon appel. J’explique ma situation, elle regarde mon dossier et là.. bim! Ma chance m’accompagne toujours, l’adresse est erronée. J’ai pourtant la feuille en filigrane devant les yeux, et elle est complète, mais non, eux l’ont tronquée… Elle la modifie donc, et m’annonce un délai de 8 jours pour que le recommandé arrive. Super. Je vais donc devoir passer à la poste dans 10 jours, en attendant que puis je faire… me payer un coupon! Very good!
Histoire d’enfoncer un peu le clou, j’ai tenté de leur envoyé un email via leur formulaire de contact, malheureusement leur site ne le permet pas… En plus de limiter les messages à 240 caractères (aller écrire quelque chose en français en une phrase et demie…) voici le joli message d’erreur qui m’est apparu
HTTP Status 500 –
type Exception report…
…
…
message
description The server encountered an internal error () that prevented it from fulfilling this request.
exception
note The full stack trace of the root cause is available in the Apache Tomcat/5.5.9 logs.
Apache Tomcat/5.5.9
Si par hasard quelqu’un a une adresse email valide, partagez la 😉
Edit du 24 Octobre 2008
Le feuillet de présentation du facteur est enfin arrivé, m’indiquant qu’une lettre avec A/R m’attend au bureau de poste correspondant.
Je me suis dis cool, ça se termine! Mais non… pas encore! Le bureau de poste ou se trouve en théorie ma lettre est en rénovation depuis… 3 jours! C’est tellement bon d’attendre, voilà qu’un peu de marche ne peut pas me faire de mal 😉
Tant bien que mal, après quelques détours (pas toujours facile à trouver ces postes…) je réussis enfin à obtenir ma carte Imagin’R!
Marrant, je m’attendais à une joie plus intense mais en fait on prend vite l’habitude de ces galères, enfin, me reste une dernière chose à faire. Me faire rembourser mes 2 coupons hebdomadaires achetés douloureusement pour ne pas frauder de trop!… Aberrant, de nos jours, avec l’informatique je pensais que mon dossier aurait pu être trouvé, justifié ainsi de mon abonnement et m’éviter d’avancer 17€ à chaque fois…
Je sens que ça va être joyeux ça aussi…
Voila donc ma petite histoire avec Imagin’R, donc soyez patient et apprenez à sauter les barrières… 😀
Héhé… google semble être d’accord avec moi étant donné ma position sur le terme Imagin’R . Si seulement une vieille était effectuée, il trouverait ce blog et pourrait surement améliorer ne serait ce qu’un peu leur service…
….
Sans parler des amendes, alors que l’on a le pass navigo ! je paye au moins 350€ l’année pour être dans telle zone, je me tape les retards, les suppressions , les trains et bus blindés tout les jours tout ça pour qu’on me dises que j’ai pas validé mon pass que j’ai PAYE !!!!! c’est du n importe quoi…
….
Ah oui les amendes!! J’y ai eu le droit en septembre alors que j’avais oublié tous mes papiers!! Mais le pire dans l’histoire, c’est que je n’ai pas été prise en train de frauder. j’avais des exams importants, alors avant de prendre le train, j’aperçois un contrôleur sur le quai. Voulant être honnête, je me dirige vers lui. sauf que pour me diriger vers lui, je franchis la porte en sens interdit. Je lui demande si une éventuelle amende pourra être annulée par présentation ultérieure de ma carte imaginR. La discussion s’envenime et de la nana qui demande une information, je deviens une nana en infraction. Bam amende de 83€.
Contestation auprès de la SNCF à qui j’envoie tous les justifs. Refus. Et refus même pas motivé; ils n’ont pas lu mon courrier.
Résultat : en colère, je saisis le Médiateur de la SNCF. Réponse aujourd’hui : amende divisée par 2, soit 45€. Ca fait toujours suer mais c’est déjà ça; se dire que j’ai partiellement gagné contre le géant qu’est la SNCF!!!
Tu as eu tout à fait raison d’essayer d’annuler cette amende et d’aller jusqu’au bout, mais comme tu l’as constaté ce n’est pas facile… J’attends toujours le remboursement des 2 coupons hebdomadaires que j’ai acheter… J’espère qu’ils se réveilleront avant noel prochain…
Sinon faut jamais aller de l’avant avec ceux de la RATP ou SNCF intramuros, sont tous très très zélés… Rien qu’aujourd’hui, on partait manifester pour la sauvegarde des IUT, on avait un cerceuil en carton qui symbolisait la mort des IUT. On prend le tram avec, on fait attention à en laisser passer un pour ne pas déranger et être dans un tram où il y a le moins de monde possible. Bim les controleurs arrivent et bloquent le tram tant qu’on ne descend pas!
Ces cons ont meme essayé de nous le détruire vu qu’on essayait de leur expliquait la situation et que c’etait juste pour 3-4 stations. Même les gens autour leur on dit que ça ne dérangeait pas et qu’ils ne comprennaient pas pourquoi ils nous faisaient chier! Mais rien à foutre, ces connards nous ont quand même virer…
Par contre, quand la RATP fait grève, ou la SNCF fait grève, et qu’ils dérangent l’usager ça ne leur pose aucun cas de conscience, et strictement pas de soucis sur la conscience ou autre.
Après ils s’étonnent que personne ne les respectent…
Bienvenue!.. ce n’est que le début :-/
Tout ca ne me rassure guère… c ‘est la première fois que je souscrit et vu le cout de mon trajet vers la fac j’ai tres peur de ne pas recevoir mon passe a temps et de debourser un max….
Par contre j’ai adoré le post… c’est une histoire qui est très plaisante à lire car elle est écrite dans un très bon francais (en tout cas pour moi) et le tout tourné dans un style assez leger et sacarstique, fun quoi..
Sans oublier que le tout est fluide à lire et sans aucune faute d’orthographe (en tout cas rien d’horrible qui m’aurait arraché l ‘oeil à la lecture, d’ailleurs je n’ ai rien trouvé)…
ps :retour au sujet j’espère que tout ira bien…
et dsl pour mon français qui lui n’est pas très bon…
Merci, ravi que ça t’ait plu 🙂 J’aimerai parvenir à plus me motiver pour écrire d’autres articles…
Pour Imagin R ce n’est vraiment pas simple, pour être tranquille il y a bien une méthode mais pas des plus « autorisée/légale » : tu fais en sorte d’avoir une adresse en region parisienne où tu peux récupérer le courrier, et tu fais un faux pour la preuve étudiant (carte d’étudiant, certificat de scolarité). C’est malheureusement le seul moyen d’avoir à temps ta carte imagin R et de ne pas te ruiner pour aller en cours car les Facs se foutent royalement que tu dépendes de ces papiers et Imagin’R te bloque au maximum les remboursements qu’ils évoquent parfois, ou ne font strictement rien pour te faciliter la chose.
Je te souhaite de gérer au mieux pou ta carte en tout cas 🙂
Imagine R: demande de dossier le 25/08/2011. Réponse 3 sem plus tard (!):dossier incomplet, manque le RIB.Courrier renvoyé le jour même avec un nouveau RIB. Réponse Imagine R 3 sem plus tard:dossier incomplet, manque le RIB.Courrier renvoyé le jour même avec un nouveau RIB.Pas de réponse dans les 10jours. J’appelle: n’ont pas reçu le courrier, ha si il est là, votre carte sera chez vous dans 10jours. Rien. Je rappelle: en fait le dossier est incomplet! Faudrait renvoyer un RIB. Non non je paye la totalité directement en donnant mes coordonnées de carte bancaire. Après 10 jours (!) je reçois un courrier attestant de mon payement. J’appelle pour connaître l’avancement du dossier: en cours… délai? on ne sait pas! Service contentieux? Ecrivez, pas de correspondant joignable. Total: 9 carnets de métro plein tarif font 112,5 euros soit 36% du coût de la carte Imagine R pour 2 zones. Bien sûr ce ne sera pas remboursé car le dossier était imcomplet.
J’attends toujours la carte, cela fera 2 mois.
Depuis le mois de juillet je me bagarre avec imagine R afin d’obtenir une carte pour mon Fils de 15 ans. Impossible !! le dossier complet a été envoyé deux fois, deux lettres RAR, chaque fois il faut ré-ré envoyer des informations ou des pièces qu’ont étés envoyées auparavant: exemple, j’ai envoyé 2 fois sa photo, deux fois le rib bancaire et l’autorisation de prélèvement etc et de plus, à chaque fois que nous envoyons un courrier, nous recevons la réponse 4 /5 semaines plus tard. Je suis dans une situation de blocage!! Économiquement, demander cette carte devient très très cher : il faut payer les courriers,les RAR, les photos et bien sur le ticket mensuel (4 zones)à plain tarif !!).
Je voulais laisser tomber !!, mais finalement j’envoie aujourd’hui pour la troisième fois le rib et l’autorisation de prélèvement ?!!!
Peut être que nous pouvons réagir ensemble ? … à suivre …!
Je partage pleinement vos sentiments, malheureusement peu de recours sont à notre disposition hormis une action en justice qui serait plus longue, plus couteuse, et pas certaine d’aboutir. David contre Goliath gagne, dans la vraie vie, rarement. Néanmoins je pense qu’en regroupant un certains nombres de plaintes, ou en faisant un courrier global envoyé à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pourrait avoir un impact. Mais il faut bien se dire que ce serait une action de longue durée, donc à voir pour se rapprocher des associations d’usagers des transports en ile de france ou équivalent qui doivent être un peu plus rodées que nous sur le sujet.
Bon courage à tous en attendant…
je partage ce sentiment.
En effet pour cette année avant d’envoyé mon formulaire (pour être cetaine de bien faire) J’ai appelé pour poser des questions, j’ai fini avec pour info: 1) pas besoins de renvoyer un rib si les coordonnée ne change pas 2) un certificat de scolarité pour cette année .
Contente de pouvoir avoir mon pass pour mon début de stage (car j’en ai besoin si je souhaite un remboursement de 50%) je suis paciente, puis me décide à appelé (car j’en ai marre de payer des ticket de bus et de train-metro)…………TADAMMMM….je suis informé (c’est cerain que me prévenir d’eux même serait difficile) quee mon certificat n’est pas accepté car pas de daté (allez savoir ils doivent être aveugle car ça y est) et qu’il manque un RIB (j’explose).
Je me retiens de faire un scandal car nous étions déja vers la fin du mois (avec un abonnement débutant au début). j’ai renvoyé le rib et une photocopie de ma carte d’étudiante (car ils faut avoir bac + 5 pour voir une dâte) et attend……..pas de réponse et cette maudite machine me met toujours : « pas de rechargement en attente ». Je téléphone et on me dit dossier incomplet et toujours pas de reception de mon courier. Nous sommes aujourd’hui le 4 novembre (abonnement pour debut octobre) et je suis toujours à me payer des ticket, les pièces dans mon porte feuille deviennent rare. Mon boulot attend toijours un justificatif de met transports, et la nouvelle que je préfère…..MES TICKETS NE SERONT PAS REMBOURSES !!!!!!!
Ça prend combien de temps pour recevoir la carte ??
C’est variable, en général c’est autour de 3 semaines.