Petition pour la Defense des IUT

Créer par : Morgan

Ce soir, ou tardivement dans l’après midi (17h), les étudiants de l’IUT Descartes Paris 5 ont eu le plaisir de recevoir un mail assez succins nous annonçant que c’était la merde, la fin des iut approchait et qu’il fallait soutenir une pétition en ligne… Ma première réaction fut « Qu’est ce qu’ils nous prennent encore la tête, toujours un truc qui va pas, et faut qu’en plus on les soutienne alors que de notre coté, les conditions d’études… voila quoi! ». Cependant, j’ai creusé un peu le sujet…

Il semblerait que notre chère ministre de l’éducation Valérie Pécresse soit bien décidée pour faire appliquer la Loi de Réformes des Universités (LRU) qui prévoit de supprimer les moyens directement alloués aux IUT. Les universités dont dépendent (tout du moins sur le papier) les IUT auraient alors une enveloppe globale, qu’elles choisiraient d’attribuer à leur convenance entre les besoins de l’université et l’iut.

Cela aurait alors diverses conséquences dont 2 principales détailler par l’IUT de Bézier :

  • un affaiblissement du réseau des IUT et des diplômes nationaux par la disparité des dotations aux différents IUT sur le territoire national,
  • un affaiblissement du rôle des conseils d’Institut privés de leurs responsabilités puisque réduits à exécuter un budget décidé par l’université.

Légende : Réforme Universitaire – IUT en Danger

Quelles conséquences pour nous?
  • La disparition des formations et écoles publiques
  • L’obligation pour les étudiants souhaitant avoir une formation complète et professionnalisante, de partir dans des écoles privées
  • Ce qui entraineraient des poursuites d’études à 5000, 6000, 7000€ l’année…
  • Mais surtout une dévalorisation de notre diplôme, voir la nullité de tous les diplômes obtenus en IUT!
Le DUT est pourtant une valeur sure et puissante de notre système d’étude secondaire. Il permet d’acquérir une expérience professionnelle ainsi qu’une méthodologie, une réflexion spécifique adapté à son domaine d’enseignement. Voila 40 ans que ce diplôme existe et qu’il a fait ses preuves, de plus un certains nombre de partenariats ont été noués avec plusieurs entreprises, si cette réforme passe que va-t-il advenir?
Les gros IUT dans les villes importantes résisteront surement mais les plus petits qui sont souvent la seule porte de sortie pour beaucoup de jeunes…? Puis a terme, les « gros » IUT ne vont ils pas être tout autant pénaliser par cette réforme qui limite fortement l’apport de l’état dans les budgets de ces établissements?



Cette pétition est une bonne initiative, cependant nos IUT devraient revoir leur méthode de communication… Il y avait en faite une grève « nationale » dans les IUT de France contre la réforme LRU le mardi 25 novembre, soit… hier. Nous avons été prévenu d’une pétition à 17h, et la grève je l’ai appris en cherchant des infos sur la pétition justement…
Dire que je suis en « Communication » … Les échanges Administration/Étudiant sont comme souvent très développés et très réactifs… De même sur le web, grève le 25 novembre, à peine une cinquantaine de page proposé par Google.
Si on souhaite que ça ne passe pas faut peut être se bouger un peu plus… Les étudiants suivront, mais que les administrations montrent pleinement la voie et communiquent avec nous, expliquant les enjeux, les risques, les actions engagées…


Autres articles :


  1. pagetronic
    pagetronic
    at /

    espèce de socialiste 😛

  2. Adrien
    Adrien
    at /

    Pour ma part, l’information à circulée la veille (IUT SRC Saint Raphaël).

    Je ne pense pas être assez calé sur le sujet pour en débattre convenablement (même si cet article est très intéressant) mais ma chef de dep’ a dit quelques choses que j’ai apprécié : « Ce n’est pas une journée de grève au sens propre mais surtout une volonté des IUT de montrer leur capacité à débattre en organisant des conférences/manifestations en amphi.
    Ça change des grève dans la rue ou « blocage » qui ont tendance à m’agacer…

  3. DANIEL REGINE
    DANIEL REGINE
    at /

    en parler et se poser les bonnes questions c est déja avancer un peu.

  4. Billyboylindien
    Billyboylindien
    at /

    Bon même si je n’ai fais que 6 mois d’IUT dans mon maigre cursus scolaire le fond est bon. je signe 😉

  5. iut infocom toulouse
    iut infocom toulouse
    at /

    un lien http://iut-en-danger.blogspot.com

    Ce blog est créé à l’initiative des étudiants d’Infocom de l’IUT de Toulouse. Il est destiné aux étudiants de tous les départements dans tous les IUT de France, ainsi qu’à toute personne désireuse de s’informer sur la LRU et ses conséquences pour les DUT.

  6. allyson
    allyson
    at /

    Pour que notre avenir soit maintenu

Laisser une réponse